dimanche 11 octobre 2009

Pandorum: un gentil Space Horror

L'autre soir, et histoire d'occuper mes soirées (j'ai ni internet ni ordi dans mon studio pour l'instant), j'ai décidé d'aller au cinéma.

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu de science-fiction, et j'ai donc hésité entre Pandorum et District 9. Au final, j'ai vu les deux, mais c'est le premier qui aura sa place sur le blog.

L'affiche allemande, que je trouve largement plus classe que les autres


/!\ ATTENTION, PRÉSENCE DE SPOILS /!\

Pandorum est donc un de ces nombreux films de science-fiction où un équipage d'un vaisseau spatial va devoir survivre face à une menace. Même si j'ai absolument aucune culture dans le domaine, j'ai trouvé que Pandorum était bien sympa.

Scénario
: Dans un futur pas trop lointain, c'est le gros bordel sur Terre. Le seul espoir pour la survie de l'humanité est d'aller coloniser une planète lointaine. Un gigantesque vaisseau de colon est donc envoyé dans l'espace, pour un grand voyage de quelques centaines d'années...

Le Caporal Bower se réveille dans son caisson d'hibernation. Très vite, il se rend compte que quelque chose déconne. Son réveil d'hypersommeil est dû à une dysfonctionnement, et il n'y a ni électricité, ni communications... ni membres d'équipages.

bwaaaaaar fait froid bordeeeeeeeel

Très vite, un autre membre de son équipe se réveille de son caisson hibernation. Il s'agit du Lieutenant Payton. A deux, ils vont tenter de découvrir ce qu'il s'est passé, et surtout, de redémarrer le réacteur du vaisseau qui est dans un état critique.

Ouais, on est deux et on va relancer un gigantesque réacteur nucléaire en moins de 8h, 42 minutes et 9 secondes, ça va chier!

Manque de bol, y'a des monstres partout dans les couloirs... (et des moches en plus, qui crient, hurlent, reniflent, et étripent des gens pour les manger, hou les vilains)

Évidemment, notre jeune caporal va faire des rencontres édifiantes qui vont l'aider dans sa nobre quête, notamment un paysan asiatique incompréhensible, et une bonnasse de biologiste. les deux étant experts en art martiaux, ben oui, faut bien survivre.

Madame "quota de nichons pour attirer le badaud"

la même, mais avec le bonus "sang, sueur et huile de moteur" hmmm sexy :D

Remarques diverses: Alors, qu'est ce qu'on a de bon dans ce film? Et bien, en fait, rien en particulier... C'est juste un sympathique survival horror. Un peu d'action stressante pas mal de blabla, et une ambiance de vaisseau spatial dégénéré plutôt bien foutu.

En point positif, moi j'ai aimé l'ambiance du vaisseau, les couloirs bien typé SF plongés dans le noir.

On a aussi un peu de gore, quand même, faut bien justifier le -16

Rien de franchement négatif, mais pas mal de trucs un peu bizarre qui sont pas très crédible...
-Le caporal est un ingénieur, certes, mais au final, c'est pas lui qui redémarre le réacteur du vaisseau... mais une biologiste (bien foutue) qui ne fait qu'appuyer sur 2 ou 3 gros boutons bien visibles. Et pour miracle, c'est reparti^^

-Les monstres sont en fait des humains qui ont muté pour s'adapter à la vie du vaisseau. Pourquoi la vie dans le vaisseau nécessite d'être moche, puant, d'avoir des griffes et des dents monstrueuses? Pourquoi la vie dans le vaisseau nécessite de régresser à une société tribale de chasseurs qui communique par hurlement? Bon ok, si ils avaient évolué en être super classe et intelligent, y'aurait pas eu de films...

-Pandorum est en fait le nom d'une maladie mentale qui frappe les équipages de vaisseau spatiaux. Un genre de mal de l'espace qui rend fou, paranoïaque, violent, etc... Franchement, ça n'apporte rien au scénario, on aurait très bien pu s'en passer. Mais bon, oui, j'admets, c'est plus facile pour expliquer le pétage de plomb de certains personnages. Mais ils auraient très bien pu péter les plombs tout seul (rester enfermé dans un vaisseau fantôme, ça peut déranger). Au final, cette maladie ne rajoute qu'un élément de plus qui n'a aucune explication rationnelle...

-ça finit par un Happy End. L'Humanité est sauvée. Mwouais... tant pis.

Humpfmmhmmhpf!!!


En résumé. Pandorum est une space survival horror. C'est pas franchement génial, mais pas franchement mauvais non plus. Un peu de gore, un peu de stress (hou les vilains monstres qui partent en chasse^^), un peu de folie et de pétage de plomb, très peu de lumières, et pis voilà.

Certains moments m'ont fait penser au jeu vidéo Dead Space. (qui est très très bon d'ailleurs)
Je crois que si j'ai aimé, c'est juste parce que ça se passe dans un immense vaisseau spatial, et moi j'aime bien les immenses vaisseaux spatiaux.

Bref, moi ça m'a très bien remplit ma soirée, et c'est tout ce que je demandais :D

3 commentaires:

Cariboo a dit…

Mais... mais... !

C'est tout spoilé ! Bon en même temps, vu le genre, on se serait douté de la fin...

Grouf a dit…

C'est pas comme si j'avais pas prévenu que je spoilais non plus hein ^^

Cariboo a dit…

Suis-je bête ! J'ai même pas fait gaffe au message "attention..."