vendredi 15 mai 2009

Little Big Adventure: le Test!


Sorti en 1994 par le studio français Adeline (qui a coulé depuis) et édité par Electronic Arts, Little Big Adventure est un jeu d'aventure qui vous emmènera dans un grand voyage à travers les onze iles de la planète Twinsun, pour la libérer du joug du terrible tyran local: le Dr Funfrock.

Sur cette paisible planète, quatre espèces vivent en harmonie:
-Les Quetch: le héros de l'aventure, Twinsen, en est un. Ils ressemblent à des humains.
-Les Bouboules: petits, ce sont de simples boules, avec deux jambes et deux bras.
-Les Lapichons: des genres de lapins humanoïdes.
-Les Grobos: ils ressemblent à des éléphants.

Jusqu'au moment au Funfrock débarque, et soumette la planète entière grâce à sa technologie de clonage et de téléportation. Comme toute bonne dictature, les militaires sont partout, et des affiches à la gloire du Dr Funfrock couvrent les murs.
Manque de bol, Twinsen a la mauvaise idée de faire des rêves prophétiques, dans lesquels il voit sa planète détruite par le grand méchant Funfrock.
Du coup, on commence le jeu en prison...
Premier objectif du jeu: s'évader!

Je profite du premier screenshot ingame pour vous parler du jeu, de ses graphismes et de son gameplay.
Comme vous pouvez le voir, la vue est en 3D isométrique, c'est à dire que des personnages modélisé en 3D se déplacent et interagissent dans un monde en 2D, mais avec une perspective de 45°. Je sais pas si je me fais bien comprendre... enfin, regardez le screenshot, et dites vous que le jeu entier est comme ça, avec le même angle de vue.
L'aire de jeu est découpée en centaines de "maps". On passe d'une map à l'autre juste en sortant de la map courante. La partie est automatiquement sauvegardé à chaque "passage" .

On déplace notre personnage uniquement au clavier, avec les touches fléchées. Notre héros dispose de quatre mode de comportement, qu'on choisit avec la touche CTRL, et qui, combiné à la touche ACTION (Espace) permet d'interagir avec l'environnement.
-En mode Normal, Twinsen marche, son Action est de pouvoir parler aux autres personnages, de fouiller les meubles, d'actionner des leviers.
-En mode Sportif, Twinsen court. L'Action et de pouvoir sauter, pour franchir des petites barrières, ou pour grimper sur des caisses, par exemple. En jouant, c'est le mode qu'on utilise le plus naturellement, car ça permet de se déplacer plus vite, les environnements étant assez grand. Attention cependant, si Twinsen court contre un mur, il se cogne et se blesse.
-En mode Agressif, Twinsen n'est pas content. Il se déplace avec une démarche complètement ridicule, et peut cogner les gens.
-En mode Discret, Twinsen marche sur la pointe des pieds, très lentement, mais sans bruit. Son action est de se tasser sur lui même et de rester immobile. Rarement utile.

L'écran de comportement indique aussi d'autres choses très importantes. En rouge, la barre de vie, en bleu la barre de magie. Cette barre augmente avec le niveau de magie du héros (4 au total) et qu'il obtient progressivement au cours du jeu. On voit aussi son montant d'argent (les Kashs) qui lui permet d'acheter des objets chez les marchands ou dans les distributeurs (point de vie, de magie, essence, ... ) ainsi que le nombre de clé qu'il a.
Enfin, les boites à trèfles. Extrêmement rares (5 au total), elles correspondent au nombre de vie disponible. Lorsque la barre de vie principale atteint zéro. Twinsen meurt. Si il lui reste un trèfle dans ses boites, il reprend alors au début de la map avec le plein de vie et de magie, mais un trèfle en moins.. Si il n'a plus de trèfles... c'est le Game Over. On peut aussi utiliser les trèfles à tout moment pour se remettre la santé et la magie au maximum.

Pour cela, il faut passer par l'écran d'inventaire:
Là il est presque vide, mais c'est un début de partie. Au cours du jeu, il se remplit d'objets qui vous permettront d'avancer, parfois en les échangeant contre d'autres auprès de certains personnages. Note: la carte d'identité de Twinsen(en position 3*3), par contre, ne sert qu'a une chose: se faire taper dessus quand on la présente aux sentinelles! :D
Au niveau des combats, une seule arme au menu: la balle magique. Elle rebondit par terre et fait des dégâts aux ennemis. Ses dégâts augmentent avec les niveaux de magie, et vous permet de vous débarrasser des ennemis auparavant invulnérable. Vers la fin du jeu, on trouve aussi un sabre, très puissant.

A chaque fois que vous trouvez un objet cool, Twinsen est content et secoue les bras.

Pour revenir à l'histoire, après vous être enfui de la citadelle où vous étiez retenu, votre fiancée se fait embarquer par des clones. Du coup, tel le héros moyen (Link, Mario) vous partez à la recherche de votre princesse. Cette quête vous fera découvrir des tas de paysages super sympa (un désert, un temple souterrain peuplé de squelettes, une chaine de montagnes enneigée,... ) et vous fera rencontrer des tas de gens qui vont vous aider. Et des tas de soldats qui vont vous emmerder.
De temps en temps, il y aura des petites énigmes, mais rien de bien folichon.

Au final, vous découvrirez que le Dr Funfrock est vraiment, mais vraiment méchant, et qu'il veut faire sauter la planète pour récupérer le pouvoir divin qu'elle contient en son centre.

Twinsen lui, ça le fait vomir qu'on veuille faire sauter sa planète.


Alors, ça donne quoi tout ça?
Un jeu d'aventure tout à fait génial, dans un monde tout rond et coloré, mais avec quand même sa dose de difficulté (bahoui, on est sous une dictature quand même). On se laisse très facilement embarquer par Twinsen dans son univers quasi onirique.
D'un point de vue sonore, c'est du grand art, que ça soit au niveau des bruitages, des musiques ou des voix.


Malgré son âge, Little Big Adventure n'a rien perdu de sa fraicheur, et j'y rejoue toujours avec un grand plaisir.

Il est disponible sur GoG pour 5,99$, (ou bien sur votre réseau de p2p préféré)
Prévu pour des vieux systèmes, il n'est compatible avec windows XP ou Vista qu'avec un patch créé après coup par un des dev. Il s'agit de LBAwin, qui apporte aussi quelques options supplémentaires au jeu. (et qui affiche le jeu dans une petite fenêtre 640*480, ce qui évite de se bruler les rétines quand on a un grand écran. Bah oui, y'avait pas beaucoup de pixel à l'époque)

On peut aussi le trouver sur abandonware-france. (gratuit, légal, complet: le bonheur!)
Il existe aussi une suite: Little Big Adventure 2, sorti en 1998, qui est au moins aussi cool que le premier, et qui introduit de la vraie 3D sur les décors extérieurs.
Quant à Little Big Adventure 3, attendu par de nombreux fans... verra-t-il le jour? J'espère.

Twinsen, lui, il s'en fout.

1 commentaire:

benoitd a dit…

LBAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!
ihhhhhhh!!!!! c'est trop bien!!!

hum, hum... euh.
très sympa comme critique, à la pointe de l'actualité, tout ça. L'insertion fort à propos des images m'a beaucoup réjoui.

par contre il y a une coquille dans ton texte, et comme je suis machiavélique, je ne te dirais pas où. Mouahahahahaaaaaaaa!