mardi 23 juin 2009

Dark Messiah, la boucherie à la première personne.

Dark Messiah Might and Magic est un jeu développé par les français de Arkane Studio, et édité par Ubisoft, sorti en octobre 2006.

Vous êtes Sareth, le jeune apprenti du magicien Phenrig, et êtes envoyé par votre maitre à Haumeroc, pour donner un cristal Shantiri à un autre pote magicien. Ce cristal particulier est important car il permet de mettre la main sur le Crâne des Ombres, un puissant artefact qui roxxe sa mère.
On ne nous dit pas à quoi sert ce Crâne des Ombres, ormis qu'il est lié à un genre de prophétie à deux balles, mais manifestement c'est un truc de oufzor, vu qu'à peu près tout le monde le veut pour sa gueule.

Ha non, Twinsen lui il s'en fout.

Ainsi, dans un très bon univers héroic-fantasy, vous vous foutez sur la gueule avec des gardes noirs et des nécromanciens, qui veulent le cristal. Sans compter les goules et les non-morts, que les nécros amènent avec eux. Ho, et aussi contre des orcs et des gobelins, mais juste parce que vous êtes sur leur territoire. ha, y'a aussi des araignées géantes, des cyclopes, et des dragons dégénérés? Cool alors ^^

Si le scénario est assez simple (blabla prophétie du Messie des Ténébres qui va libérer le puissant démon enfermé, ho ba tiens, on va l'empêcher, ho tiens en fait le Messie des Ténèbres c'est moi? ho, et je suis le fils du démon en question? ben merde, je fais quoi du coup? bon, bah on va trancher de l'orc, ça occupe), le gameplay et le level design est particulièrement réussi.

Tout d'abord, nous faisons face à un genre très rare: le RPG-FPS.
FPS? ben ouais, TOUT se passe à la première personne. les combats, les cinématiques. L'intrigue et les niveaux sont dans la tradition des FPS: linéaires.
RPG? Ben ouais aussi, un peu. Si il n'y a pas de point d'XP à chaque monstre tué, des points de compétences sont débloqués régulièrement au cours du scénario, pour améliorer son perso (jy reviendrais). Ensuite, la présence d'un inventaire, dans lequel on peut trouver toutes sortes d'armes, d'armures et de potions.

Ceci est un inventaire. On peut voir le panneau des compétences. Là, début du jeu, j'ai rien dans l'inventaire, aucune compétence, aucune armure, la misère.

Dit comme ça, on pourrait penser que c'est grave merdique, bah en fait pas du tout.
Les compétences sont classé en 3 parties:
-Armes: augmenter votre puissance de frappe, la diversité des coups que vous donnez, vos chances de critiques, votre capacité à l'arc? c'est ici. En plus, vos points ici vous permettront d'utiliser des épées et boucliers plus puissants.
-Magie: Les divers pouvoirs, quasiment tous offensifs (ben ouais, c'est plus rigolo): télékinésie, projectiles de feu, piège de feu, boule de feu explosives, lance-flammes, glace, éclair, défense amélioré, soin, affaiblissement de l'ennemi...
-Divers: augmentation des points de vie, de la mana, de la discrétion, crochetage des serrures, résistance au poison... Ces compétences permettent l'accès aux armures spécialisés de haut niveau (assassin ou magicien, selon les compétences choisies) et aux armes spéciales de haut niveau (dagues d'assassin de fou, ou bâton de mage de roxxor)

2 bâtons de roxxor (dont un qui a des chances d'enflammer la cible), 2 dagues de roxxor (une qui empoisonne et l'autre qui critique à la pelle), et un sabre de roxxor plein de sang berk (mais qui critique à la pelle aussi).

Évidemment, on ne peut pas avoir toute les compétences à la fois, il faut faire des choix, et se spécialiser dans une classe ou un autre. Ainsi, on peut être un magicien-assassin (discrétion, magie, crochettage, arc), un grosbill total (TOUT en armes, +vie + défense), un magicien épéiste (magie+compétences corps à corps), bref, les possibilités sont assez nombreuses pour se permettre de refaire le jeux plusieurs fois.


Et avec tout ça, on fait quoi? Ben on massacre dans la joie et la bonne humeur.
"Splortch", le mouvement qui achève un ennemi à terre. Pour le bonheur des yeux et des oreilles.

Bref, en ce qui concerne le combat, c'est très simple. Clic-droit pour attaquer, Clic-gauche pour parer. Un clic long permet de préparer une attaque puissante, qui variera selon la direction dans laquelle vous vous déplaciez au moment du clic. Par exemple, un coup d'estoc se fera en reculant et en maintenant la souris. on relache le bouton et tchac le perso se jette en avant, la lame tendue. On a aussi le fameux coup de pied, qui permet, au choix, de déstabiliser un ennemi, de l'éloigner un peu, de le pousser dans un piège ou dans le vide, etc...
Si les coups rapides sont efficaces sur les ennemis faibles (ou sans armures), rien ne vaut un bon gros coup de malade pour désarmer un ennemi, percer sa défence ou le déstabiliser.
Parfois, vous frapperez en même temps que votre adversaire. Dans ce cas, les lames se bloquent, et c'est un duel de force. Comprendre: "bourriner sur le clic de la souris comme un malade jusqu'à l'animation de victoire... ou de défaite".

Arf, il a l'air costaud et méchant et belliqueux, cet orc!

Si vous gagnez, c'est très réjouissant. Selon les cas, vous pouvez désarmer l'ennemi puis le décapiter, l'empaler, lui couper quelques membres, ou lui donner un coup d'épée tellement puissant qu'il va rebondir sur le sol et s'éclater au plafond. (mais là je soupçonne un bug du moteur physique)
ha en fait nan, lulz

Autre point important, chaque coup qui blessera un ennemi fait monter une barre d'adrénaline (en jaune). Une fois cette jauge remplie, votre écran s'entoure de machin rouge, et le prochain coup puissant que vous mettrez sera FORCEMENT fatal. (sauf contre les GROS monstres, où là ça se contente de leur faire TRES mal) Généralement, comme le duel de force, vous profiterez d'une jolie animation ou vous empalerez/décapiterez/étranglerez/éclaterez votre pauvre victime. Voire LES pauvres victimes, si y'en a d'autres qui se trouvent sur le trajet de votre lame. Les pouvoirs magiques ne sont pas en reste, vu qu'ils se verront incroyablement augmenté pour l'occasion. Les projectiles de feu seront par paquet de 3, et feront plein de dégats, la boule de feu explosive sera forcément fatale, les éclairs toucheront plusieurs cibles, et feront plus de dégats, le gel d'une cible sera permanent, l'affaiblissement rendra votre adversaire si petit que vous pourrez l'écraser d'un coup de bottes, et la télékinésie vous fera prendra directement les ennemis pour les balancer un peu partout.

Et slouitch, empalée la goule!

Et vlan-splortch, coup de tatane, dégage de mon épée rascal.

Si l'on dispose de dagues et de la compétence "furtivité 2", on peut donner un "coup en traitre" et se débarasser d'un ennemi discrètement et d'un seul coup.
Pour cela, s'approcher doucement du dos d'un ennemi qui ne vous a pas repéré, amorcez un coup puissant...
Hep toi le nécro là, bouge pas...
Et...
Splortch, gnahahahahéhéhé


Il faut savoir tout de même, que quelle que soit la spécialisation qu'on a choisi, c'est tout à fait jouable. Vous êtes lâche et félon et mesquin et sadique? vous trouverez des passages en hauteur, à l'ombre, qui vous permettront d'éliminer les ennemis comme un vil assassin que vous êtes avec votre arc de poison de ***. Vous êtes une grosse brutasse? bah, foncez dans le tas avec votre grosse éppée, quelle question. Un magicien? prenez des objets qui trainent (y'en a partout) et jetez les sur vos ennemis. Ou briser des jarres d'huiles et flanquez-y le feu, ça fera une joli zone ou pousser les ennemis.

Le level design est tout spécialement étudié pour que vous agissiez avec le décor. Les pièges sont TRES nombreux. Que ça soit les gros blocs de pierre/bois, suspendu en l'air avec une simple corde (ho bah, coupée à l'épée la corde, sprotch), les piques sur les murs (ho bah un ennemi entre moi et les piques, coup de pied, sprotch), les divers morceaux de murs tenus par des étais (ho bah une flêche et ça casse, sprotch) et autres trou très profond (hop coup de latte, haaaaaaaaargh) c'est l'éclate totale. Et heureusement, parce que les ennemis sont parfois nombreux et résistants, et ça fait du bien s'en débarasser d'un ou deux sans trop de risques ni d'efforts.

Ceci est un innocent escalier. On peut y voir des piques, des jarres d'huiles, une source de flamme (pour enflammer les flêches) un grand trou (à droite des marches) et tout en haut, des étais à briser. Autrement dit, 5 façons de tuer sans utiliser ses armes.

On rencontre aussi d'autres ennemis plus costaud, qui vous donnera un peu de fil à retordre. Ce sont les Pao-Kaï (ou dragon dégénéré), les Cyclopes, et l'Araigné Géante.
Cyclope. Il existe aussi en version mort-vivant, beaucoup plus résistant ><' son point faible? son oeil.

L'Araigné Géante. Vaut mieux avoir la compétence anti-poison.
son point faible? heu, le feu... mais pas tant que ça :/

Le Boss final: Un sorcier nécromancien très puissant, aidé par un Pao-Kaï d'os. Easy...


Le level-design est plutôt chouette et varié. On passe de Haumeroc, cité médiévale, à une ile infesté de gobelins et d'orcs, puis au temple de l'île, puis aux falaises de l'îles, en passant par des galeries infesté d'araignés géantes et de non-morts, et une cité médiévale en feu pleine de goule et de nécromanciens, puis le repaire des nécromanciens, et enfin des catacombes pleine de non-morts, de nécromanciens et de guerrier-vampire. La grande classe.
Bon, là y'avait des araignés...

Bon, la barre d'endurance gâche un peu, mais c'est joli tout plein


Repaire des nécromanciens. Oui, les trucs accrochés aux murs sont encore vivants...

Les murs de Haumeroc


Tout ce joli bazar est propulsé par le moteur graphique Source, celui là même qui connut la gloire avec Half Life 2 et Counter Strike Source en 2004, et plus récemment avec Left 4 Dead et Team Fortress 2. Cependant, vaut mieux avoir une config plus musclé que pour Half Life 2. Prévoir 2Go de ram, un dualcore et une carte graphique 256Mo pour jouer dans des conditions décentes.

Jusque là, ce jeu a l'air d'être le parfait défouloir. Et c'est vrai, c'est un parfait défouloir, mais il a quelques défauts qui peuvent être agaçant.
-Tout d'abord, graphiquement, il utilise à outrance la technologie HDR (le truc qui simule les éblouissements, l'adaptation des lumières selon ce qu'on regarde...), ce qui donne parfois un rendu assez artificiel, ou qui parfois déconne complètement. Par exemple, dans les endroits sombres, les objets spéciaux (potions, anneaux...) vont briller excessivement, au point de vous éblouir, et vous empêcher de voir quoi que ce soit... c'est vraiment très chiant. Et si l'on désactive le HDR, le reste du jeu perd quand même vachement au niveau de la qualité de la lumière.
-La difficulté. Même en mode facile, et connaissant bien le jeu, il est fréquent de mourir. Parfois bêtement dans un piège ou dans un trou, parfois juste parce qu'on a pas fait gaffe et que non, on peut pas vaincre 4 gardes noirs, 2 goules et 3 nécromanciens en même temps. Personnellement, je trouve ça cool, ça force à pas trop faire le con, mais pour ceux qui débutent, ça peut être rebutant.
-La durée de vie. Une dizaine d'heure pour le finir. Heureusement, la rejouabilité est excellente, vu qu'on a tendance à répartir différement les points de compétences, ce qui transforme la façon de jouer. (moi perso ça doit être la 6° fois que je le fais)
-Le Scénario et les personnages secondaires. Qui ne sont pas très intéressant. Le scénario, bon, ça va encore, y'a pire, mais ça cole pas bien haut non plus. Et les personnages secondaires, bof. Leanna, la magicienne qui squatte un peu de temps en temps, elle est bien gentille, mais elle est quand même vachement nunuche. Quant à Xana, la démone qui est incrusté dans notre corps, et qui joue les petites voix intérieures, faut supporter sa voix et ses intonations de chattes en chaleur qui voudrait se faire prendre à chaque fois qu'on bute un petit cyclope. Les autres sont inexistants. (sauf peut être Arantir, le grand nécromancien qui arrête pas de nous mettre des bâtons dans les roues, mais je spoilerais pas plus)

Cet orc a une clé à la ceinture. Du coup, ça brille à mort, et ça éblouit ><'


Et voilà, en conclusion, si vous cherchez un jeu plein de sang, de violence, de coup d'épée dans le lard, avec des cadavres au murs, des cyclopes zombies, et dont la difficulté naturelle vous fera parfois recommencer un passage 3 ou 4 fois, Dark Messiah est fait pour vous.
Si vous voulez un jeu facile "button-A style" (genre assassin's creed ololz) , passez votre chemin.


Un dernier mot pour la fin monsieur l'écorché vif?
"Bleeuuuaaaaaaaaarg... rwaaaaaar"

Merci, c'était très intéressant ;)

1 commentaire:

Cariboo a dit…

J'ai encore jamais joué à Dark Messiah (oui je sais, la honte). Je crois que je vais m'y mettre cette semaine.