jeudi 28 mai 2009

L'élection de l'horreur...

Bon, petit article sans zombies ni jeux vidéos (pour une fois) mais avec un léger fond de geekeries quand même.

Comme vous le savez tous, les élections européennes se rapprochent à grand pas. Pour l'occasion, le parlement a fait réaliser tous un tas de petit clip pour inciter les gens à aller voter:



Ha, ouais, c'est assez insupportable, mais c'est marrant quand même.
Donc, allez voter, c'est important. Et dites vous que si vous n'y allez pas, c'est comme si vous donniez votre voix à un parti que vous ne supportez pas. (bah oui, qui ne dit mot consent)
Donc, à défaut de voter pour quelque chose qui vous plait, faite au moins l'effort de voter contre quelque chose qui ne vous plait pas.



Et puisque j'en suis à parler plus ou moins politique, je fais une petite digression sur les lois de surveillance, de contrôle et de censure d'Internet.

Depuis quelques temps, le gouvernement ne cesse de faire passer des lois censé "lutter contre le cyber terrorisme/le piratage/ la pédophilie/ le langage sms/" (rayer la mention inutile)
Sous ces prétextes bien fondés, et que personne ne peut décemment refuser, on se retrouve avec des lois qui chaque jour autorisent la surveillance, la récolte d'informations et le fichage des internautes.

Et ça, ça devient grave. On ne peut accepter d'être surveillé en permanence pour un soit disant bonus de sécurité.

Récemment: la Loi Hadopi.
Prétextes: Lutter contre le télé chargement d'œuvres protégées, promouvoir les artistes
Les moyens: surveillance des connexions, envoi d'un mail aux IP suspectées, puis un courrier, puis coupure de connexion Internet.
Autres: Présomption d'innocence impossible. La seule solution pour prouver que vous n'avez pas téléchargé illégalement est d'installer un mouchard qui va examiner en permanence votre connexion. Ce mouchard est bien évidement un logiciel payant.

Pourquoi c'est aberrant. Cette loi ne protège pas les artistes, mais les maisons de disques qui se plaignent parce que leurs ventes de CD chutent.
Cet article démontre simplement que la vente des CD n'influe que très peu sur les revenus des artistes.
Et le coup du mouchard: on ne peux contraindre quelqu'un à installer un logiciel (surtout un logiciel espion) sur son ordinateur.
Le "ouais mais ceux qui disent ça sont ceux qui ont des trucs à se reprocher".
Réponse: Non. J'ai droit à ma vie privée sur Internet, même si ça peut paraitre paradoxal. Je n'ai pas besoin d'un logiciel inconnu qui fasse son bazar sur ma machine. De plus, les moyens de contourner ce mouchard Hadopi, quelle que soit sa forme, sont innombrables.

En résumé, cette loi a été créé à l'arrache, par des incroyables incompétents qui pensent que Internet peut se réguler comme le trafic routier...


Et c'est pas fini!!!
Hadopi étant adopté (malgré le fait que ça soit anticonstitutionnel, et rejeté par l'Europe, aussi), une autre loi, Loppsi, est en cours...
Son prétexte: lutter contre la cybercriminalité. (comme d'hab')
Ses moyens: légaliser les troyens gouvernementaux. C'est à dire autoriser l'accès TOTAL d'un ordinateur aux autorités en charge.
Là encore, on franchit une autre étape dans la surveillance.

Chais pas si vous connaissez le livre 1984... mais c'est sensé être de la fiction, pas un manuel...


Bref, tout ça pour dire que la surveillance, le flicage à outrance et la censure du web se renforce chaque jour un peu plus, dans notre beau pays sensé être libre et démocratique.

Allez, une série de lien, et une vidéo pour conclure:

La Quadrature du Net
: Un collectif de citoyen qui s'exprime pour défendre nos libertés fondamentales sur Internet. Leurs dossiers sont TRÈS intéressant.

le Réseau des Pirates: Un site qui prend la défense des pirates. Mais qui défend avant tout les libertés numériques. Leur Pacte des Libertés Numériques est à lire.

Le Monde: Article sur Loppsi: Une description de la loi Loppsi 2. extrait: "Sans le consentement des intéressés, d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractères"

Numerama: article sur Loppsi. protection, censure, même combat?


Enfin, en dernier point, une analyse du controle du net mis en place par notre cher président et ses acolytes.
Numerama: Décryptage : Sarkozy et son oeuvre de contrôle du net. /!\

Allez, une dernière vidéo:

Nous sommes tous des pirates.

(pour info, il existe un parti pirate en Suède, qui regroupe actuellement 8% des intentions de vote...)

Bref, votez.

Aucun commentaire: