samedi 27 juin 2009

[MOD Half Life 2] The Hidden: Mortelle partie de cache-cache

The Hidden est un mod multijoueurs pour Half Life 2 dans lequel une petite escouade de neuf soldats est lancé en chasse contre une expérience de laboratoire qui a mal tourné: Le Sujet 617, un humain modifié.

4 membres de l'escouade IRIS.

Mais le Sujet 617 n'a pas subi n'importe quelle modifications: il est rapide, doté d'une force surhumaine et... invisible! Armé d'un couteau de fortune et de quelques grenades fait-maisons, il risque de donner bien du fil à retordre à l'équipe de soldats...

Un bon Hidden est un Hidden visible, donc mort...


Le principe du jeu est simple. L'équipe IRIS (Infinitum Research Interception Squad) à un certains laps de temps (généralement 4minutes, dépend de la configuration des serveurs de jeu) pour trouver et éliminer le Hidden. De son côté, le Hidden a deux solutions. Soit se planquer comme un gros lâche et attendre la fin du round (mais ça c'est vraiment naze et sans intérêt) soit tenter d'éliminer toute l'équipe IRIS. (et ça c'est fun)

Si le Hidden élimine toute la team, c'est le dernier survivant qui prend sa place, ou celui qui lui a fait le plus de dégâts.
Si c'est IRIS qui gagne, c'est celui qui a fait le plus de dégâts au Hidden qui devient Hidden à son tour.

Il existe aussi un autre mode de jeux "over-run" ou lorsque le hidden tue quelqu'un, la victime devient Hidden aussi et aide le premier à éliminer les autres. Lorsqu'il ne reste plus qu'un survivant et que tous les autres sont Hidden, il a 15 secondes pour survivre. S'il survit, il devient Hidden le round d'après. (Mais être tout seul contre 9 Hidden... c'est chaud, même 15 secondes)

Dans tous les cas, lorsque vous mourrez en tant que IRIS, vous passez en "Surveillance". Vous ne pouvez voir le reste de l'action qu'à travers les caméras disséminés un peu partout dans le niveau.

I) Du côté Hidden:

Je dis bien tenter d'éliminer la team IRIS, car la tâche est loin d'être simple. En tant que Hidden, vous avez beau être invisible, très fort et très rapide, vous êtes quasiment à poil, donc quelques balles dans la gueule et vous mangez les pissenlits par les racines...
Heureusement, la parfaite maitrise de vos aptitudes exceptionnelles pourra semer le trouble, la confusion, voire la panique, dans les rangs de l'IRIS.

Le Hidden est du genre sanguinaire...

Vous avez deux armes pour ça. Le couteau, et les grenades.
Pour le couteau, 2 attaques sont possibles:
-l'attaque simple (clic gauche) donne un petit coup de couteau rapide, très bien pour chatouiller un ennemi histoire de le faire flipper un peu, ou pour l'achever quand il a plus beaucoup de vie. 5 ou 6 coups sont nécessaire pour tuer. Il faut savoir que donner des coups de couteau dans un cadavre vous nourrira (=> 5 points de vie par coup, limité à 30 points par cadavre)
-Le Pigstick: un clic-droit vous fera amorcer une attaque très longue à charger (2secondes), bruyante, mais d'une puissance effroyable. Toucher un ennemi avec cette attaque le tue d'un seul coup, mais pas que... La puissance est telle que la pauvre victime se retrouvera instantanément éviscéré dans une grande explosion de chair et de sang, répandant des morceaux de son anatomie un peu partout sur les murs et sur ses coéquipiers. En tant que IRIS, voir un de vos coéquipiers exploser brusquement à côté de vous est un spectacle assez surprenant... Les ennemis tués de cette manière ne peuvent pas être utilisé comme nourriture.

-les grenades: Généralement, leur nombre varie entre 0 et 3, selon le nombre de personnes dans la team IRIS. Ces grenades sont assez puissantes, tue en un coup si elles explosent au pied de l'ennemi, et ont l'avantage de brouiller la vision de tout ceux qui sont dans son champ d'action. Déjà qu'à la base vous êtes invisible, quand en plus les ennemis sont aveugles, ça devient un jeu d'enfant de les éclater. Seul bémol, ils seront alors complètement paranoïaque (enfin, encore plus que d'habitude) et auront tendance à vider leur chargeur un peu dans tous les sens, attention aux balles perdues.

En plus de ces armes, vous avez d'autres compétences:
-L'Aura View: Vous ne pouvez l'activer que quand vous êtes immobile, mais elle permet de voir les ennemis à travers la plupart des murs, et les entourant d'une aura de couleur. Si l'aura est verte, l'ennemi est en pleine santé. Plus cette aura se rapproche du rouge, plus l'ennemi est blessé. Ça permet d'éliminer les faibles sans trop de difficulté.

L'aura View

-Le Pounce: ceci est un compétence de déplacement. une pression sur la touche définie, et le hidden fera un grand bond dans la direction visée. Ce bond permet d'atteindre plusieurs mètres de hauteur, ou de vous projeter sur un ennemi pour le pigsticker, ou simplement de vous déplacer très rapidement en enchainant des Pounce. Il permet également de vous accrocher au murs. Attention cependant, ce saut utilise une barre d'energie (qui se recharge quand vous ne l'utilisez pas). Donc vaut mieux éviter d'en abuser et de se retrouver coincé au milieu de la team IRIS sans avoir assez d'energie pour s'en dégager.

-les Taunts: Un truc inutile, mais qui participe énormément à l'ambiance de jeu. La touche de taunt affiche un menu ou vous avez le choix entre plusieurs phrases que le Hidden dira avec une voix super flippante. Du "I seeee youuuu" au "I'm behiiind youuuu" en passant par "You're next", "I'm gonna kill you", etc. Evidemment, les IRIS l'entendent, et sauront que vous êtes dans le coin... mais où exactement? bref, grosse rigolade quand vous voyez les IRIS regarder dans tous les sens et flipper comme des malades après que vous ayez sorti une de vos répliques.

-Actions diverses: Vous pouvez attraper des objets plutot lourds (tonneaux, caisses,... ) et le balancer sur vos ennemis. Ça ne fait pas énormément de dégats, mais ça surprend. Vous pouvez aussi vous en servir en diversion.
Sinon, vous pouvez aussi jouer avec les cadavres, et les accrocher un peu partout... ça surprend toujours lorsqu'au détour d'un couloir, on tombe nez à nez avec le cadavre d'un coéquipier, accroché au plafond par les pieds... Surtout quand on savait pas qu'ils s'étaient fait tuer...
Réserve de bouffe et/ou épouvantails, les cadavres, c'est cool! :D
Truc drôle à faire: suspendre un cadavre devant une caméra de surveillance. Non seulement ça empêche ceux qui sont en Surveillance de voir ce qu'il se passe, mais en plus ça les fera rager si c'est leur cadavre qui est accroché! :D

Avec tout ça, vous avez de quoi faire passer un sale quart d'heure aux IRIS.


II) Du côté IRIS:

D'abord, choisir un personnage dans la liste proposée. La seule différence entre les personnages est leur apparence, donc pas d'inquiétude à avoir quant à leurs capacités, ce sont exactement les mêmes.

Une fois le personnage choisi, il faut décider de son rôle. Il sera soit Assault, soit Support.
Assault: Vous avez accès à toutes les armes, à savoir un fusil d'assaut avec lunette de visée, un pistolet mitrailleur P90, un fusil à pompe, ou un fusil à seringues hypodermiques. En arme secondaire, vous avez le choix entre 2 pistolets.
En plus de vos armes, il faut choisir d'un équipement. Il peut être, au choix: une visée laser, une lampe torche, des lunettes de vision nocturne, une alarme, ou des shots d'adrenaline.
La visée laser permet de savoir ou vous tirez, car il n'y a pas de viseur dans ce jeu. Le pointeur laser réagit aussi à la présence du Hidden, donc si brusquement votre point vert passe du mur à juste devant vous, c'est que vous avez le Hidden devant vous. Ce pointeur peut être désactivé pour plus de discrétion.
La lampe torche est une lampe torche classique, et permet d'éclairer les endroits sombres (on s'en serait pas douté)
La vision nocturne vous fait voir le monde en vert. Par contre, vous perdez en qualité d'image, donc vous avez moins de chance de reperer le Hidden.
L'alarme est un boitier métallique noir qui se fixe au mur, et qui émet un laser bleu. Si quelque chose coupe ce laser, l'alarme fait du bruit. Le Hidden ne voit pas le laser bleu, donc il vaut mieux planquer le boitier pour qu'il ne se doute de rien.
Les shots d'adrenaline sont complètement inutiles. Ils vous confèrent une rapidité de déplacement accru, mais brouillent votre vision. donc à éviter si vous tenez à la vie, le hidden est de toute façon plus rapide que vous avec ses Pounces.

Support: En support, vous n'avez droit qu'à deux armes principales: le pistolet mitrailleur et le fusil à seringues. (Notons au passage que ce dernier fait très peu de dégats, mais brouille la vision de la cible, ce qui augmente ses chances de faire n'importe quoi.)
Ce qui fait votre utilité, c'est que vous pouvez donner des munitions à vos alliés, et que vous disposez de 3 alarmes. En plus de ça, vous pouvez bien evidemment prendre un accessoire supplémentaire de votre choix.

Un Hidden se cache dans le paysage... saurez vous le trouver?

Bref, une fois la team opérationnelle, vous voilà en chasse contre le Hidden.
Les conseils? restez en groupe. Être isolé, c'est une invitation au Hidden pour qu'il vous explose. Mais pas trop groupé non plus, pour éviter que les grenades du Hidden fassent trop de dégats à tout le monde.
Penser à regarder partout, SURTOUT en hauteur. Recharger uniquement quand nécessaire, car vous n'avez que 2 chargeurs de réserves, et les balles non-utilisés de votre chargeur actuel seront jetées. (ce qui, en fait, est tout à fait logique) Eviter à tout prix de tirer sur un allié, ça fait beaucoup de dégats. Eviter de paniquer et de vider vos balles partout, ça fait marrer le Hidden, et ça fait flipper vos alliés.
Bref, gardez votre sang froid, vous en aurez besoin car le Hidden, s'il sait bien jouer, mettra vos nerfs à rude épreuve.

Twinsen, lui, le Hidden il s'en fout.


En résumé, The Hidden est un mod multijoueurs pour Half Life 2 qui, grâce à une ambiance oppressante, vous fera chier dans votre froc.
La version actuelle est la version Beta-4b, qui pèse à peine 175Mo. Malheureusement, le jeux n'est plus mis à jour depuis longtemps, donc il reste encore quelques bugs qui ne seront pas corrigés.

Vous pouvez trouver ça sur le site officiel de The Hidden Source, ou bien chez Vossey.com.

Certaines maps ont une ambiance hyper flippantes *_*

Pour quitter un peu ce monde glauque et sanglant de paranoia, le prochain article sera consacré à Bisounours Party :D

Aucun commentaire: